60285bd6-bdcb-467e-8ee0-369a491f3313
L'âne s'appelle......En fait l'âne est une anesse "Neige"

Retour en Chartreuse après trente années passées loin des montagnes de mon enfance. Je propose une démarche  portée par les valeurs sur l’éducation telle que je la conçois : autonomie, responsabilité, créativité et partage.

Dans un espace sécurisé le plus large possible, l’enfant évolue en tout petit groupe avec une carte et une boussole en quête de pièces d’un puzzle.  En lien avec la nature (les animaux, la forêt, les arbres, les fleurs), le puzzle est reconstitué par l’ensemble des enfants (éviter toute forme de compétition)

Le matériel utilisé (carte, boussole, puzzle) est différent et adapté à chaque enfant (cycles 1, 2 et 3)

En dehors du fait que l’ensemble des situations et matériels a été conçu spécialement, l’originalité de l’activité tient au fait que l’enfant va apprendre à évoluer seul dans le paysage ; point de rang d’oignons ! Il va ressentir le bonheur de marcher et réussir sans l’assistance téléguidée de l’adulte. 

L’activité « les apprentis montagnards » se déroule toute l’année. En fonction des saisons et des lieux, les enfants peuvent évoluer à pied, à skis ou en raquette.

Dans la rubrique « Autres activités », je vous propose le programme pour des cours et randonnées en  ski-raquette ( ski-hok), des « marches du silence » autour du monastère ainsi que des cours de ski de fond.